Tout savoir sur la dermatite, atopique
La dermatite atopique (DA) ou eczéma atopique, est une pathologie chronique, non contagieuse, inflammatoire de la peau

Comment diagnostique-t-on la dermatite atopique ?
Le diagnostic de la DA est apparemment facile, bien qu'il n'existe malheureusement pas de test de dépistage spécifique en laboratoire. Dans la plupart des cas, les signes cliniques seront donc utilisés pour le diagnostic. Celle-ci sera menée en fonction des antécédents médicaux du patient, des symptômes cliniques spécifiques et de l'exclusion d'autres troubles cutanés non inflammatoires. Les caractéristiques les plus distinctives et constantes de la maladie sont le prurit (démangeaisons cutanées), les antécédents familiaux et personnels liés à l'atopie (maladies allergiques) et les lésions cutanées chroniques (presque toujours typiques) survenant lors d'une poussée. De plus, les patients peuvent présenter une sécheresse cutanée et d'autres lésions cutanées telles que des exsudats séreux (plasma aqueux), des excoriations (abrasions cutanées), des papules (boutons) et des lichénifications (épaississement et peau cuirassée). En l'absence de prurit, le diagnostic de DA doit être remis en question et des diagnostics différentiels doivent être effectués pour déterminer en toute sécurité la maladie du patient.

La DA doit être différenciée des autres affections cutanées rouges et squameuses. Il est souvent difficile de séparer la dermatite atopique séborrhéique dans la petite enfance, et les deux affections peuvent se chevaucher dans ce groupe d'âge. En particulier si vous ne répondez pas au traitement, le diagnostic de MA doit être réexaminé et d'autres troubles, y compris des conditions nutritionnelles, métaboliques et immunologiques plus graves.
Quatre-vingts pour cent des patients atteints de DA peuvent présenter des taux sériques élevés d'anticorps d'immunoglobuline E (IgE). Cependant, cette information est cliniquement et pronostiquement non significative car les IgE sont généralement élevées chez les patients qui présentent également une allergie respiratoire clinique ou une allergie alimentaire.
Chez certains patients, une biopsie cutanée peut être nécessaire pour exclure d'autres affections ; cependant, les résultats histopathologiques ne servent qu'à refléter le stade de l'eczéma (aigu, subaigu ou chronique) ; ils ne sont pas spécifiques à la DA, ils ne peuvent donc pas être utilisés comme test de diagnostic.
Les cultures microbiologiques pour la détection de champignons, de bactéries et de virus peuvent servir à exclure des pathologies infectieuses similaires à la DA, telles que la teigne, l'impétigo, etc., ou à détecter des infections secondaires qui compliquent les lésions de l'eczéma atopique.
References
Eichenfield, L.F., Tom, W.L., Berger, T.G., Krol, A., Paller, A.S., Schwarzenberger, K., et al. Guidelines of care for the management of atopic dermatitis: section 2. Management and treatment of atopic dermatitis with topical therapies. J Am Acad Dermatol. 2014;71(1):116–32.
FR-NOP-2500068- mai-2025