Les rhumatismes

Les rhumatismes sont un terme courant désignant les affections douloureuses touchant les articulations, qu’elles soient dues à l’usure ou à une inflammation.

Qu’est-ce qu’une articulation?

Les articulations permettent au squelette d’assurer son maintien et sa mobilité. Celles des membres comme l’épaule, le coude, le genou ou la hanche permettent une large gamme de mouvements. Elles se composent d’un cartilage « amortisseur » recouvrant les extrémités des os, d’un liquide « lubrifiant » appelé synovie fabriquée par une bourse séreuse et d’une capsule qui contient l’ensemble. Elles sont maintenues en place par des ligaments et des tendons. Les vertèbres de la colonne sont articulées un peu différemment, avec un disque gélatineux entre chacune d’entre elles. 

Arthrose, rhumatismes inflammatoires et rhumatismes abarticulaires

Pratiquement toutes les articulations, mais aussi les différentes parties qui les constituent, peuvent être atteintes par une usure et/ou une inflammation. Dans tous les cas, des douleurs et des raideurs articulaires apparaissent.  L’arthrose peut toucher une ou plusieurs articulations, notamment de la colonne vertébrale, du genou, de la main ou de la hanche. Le cartilage ou le disque s’affine, se fissure et peut former de petites excroissances osseuses. C’est une maladie d’usure favorisée par l’âge, mais aussi l’obésité ou des traumatismes répétés. Les rhumatismes inflammatoires chroniques sont des inflammations touchant plusieurs articulations et évoluant par poussées. Parmi elles, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui atteint la synovie des articulations, engendre des gonflements et favorise l’érosion de l’articulation. La spondylarthrite ankylosante concerne quant à elle les zones d’insertion de l’os sur les tendons, les ligaments ou la capsule. Enfin, les rhumatismes abarticulaires touchent les tendons (tendinite) ou la bourse séreuse (bursite).

Les traitements des rhumatismes

Les douleurs et l’inflammation présentes dans les rhumatismes sont soulagées par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). La douleur de l’arthrose peut également être maîtrisée par des antalgiques et l’inflammation de la polyarthrite rhumatoïde par des corticoïdes. Dans certains cas, les rhumatismes inflammatoires chroniques nécessitent également un traitement « de fond ».

Sources

1. Remillieux M:  PACES UE 5 Organisation des appareils et des systèmes - Système articulaire - 27 10 2016, Site Web Elsevier. https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/etudes-de-medecine/paces-ue-5-organisation-des-appareils-et-des-systemes
2. Site Web de la SFR: Sponyloarthrite (05/10/2016) https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/spondyloarthrite
3. Site Web de la SFR: Polyarthrite rhumatoïde (06/05/2019) https://public.larhumatologie.fr/grandes-maladies/polyarthrite-rhumato%C3%AFde