La migraine

La migraine est un type particulier de mal de tête, ou céphalée, qui survient par crises. Au moins 12% de la population française serait concernée.

Signes et symptômes 

La migraine est une céphalée forte, pulsatile (elle « tape ») et habituellement unilatérale (sur un côté de la tête). La « maladie migraineuse » survient par crises récurrentes qui peuvent durer de 4 heures à 2-3 jours et s’accompagner de nausées, de vomissements et d’une intolérance à la lumière ou au bruit. Chez certaines personnes, les crises sont précédées d’une « aura », un ensemble de symptômes transitoires qui affectent la vision (flashs lumineux, vision floue), la sensibilité (picotements, engourdissements) ou le langage (difficultés à parler).

Causes et facteurs favorisants

Bien que l’on sache que la susceptibilité à la migraine soit héréditaire donc au moins en partie d’origine génétique, les causes précises de la maladie restent mal connues. Selon les recherches scientifiques, la migraine associe une hyperexcitabilité des neurones et une dilatation des vaisseaux sanguins au niveau des méninges. Les crises sont favorisées par divers facteurs déclenchants: stress émotionnel, effort physique, changements climatiques, manque de sommeil, prise d’alcool, règles chez les femmes.

Traitements

Le traitement de la migraine peut reposer sur:

  • Des médicaments contre la douleur 
  • Des médicaments spécifiques à la migraine qui agissent sur l’inflammation nerveuse et la dilatation des vaisseaux. 

D’autres médicaments peuvent être proposés pour réduire la fréquence ou l’intensité des crises, notamment en cas de stress chronique ou en cas de migraine survenant pendant les règles. 

Enfin, éviter les facteurs déclenchants les crises permet aux personnes migraineuses de mieux contrôler leur maladie.

 

Sources

1. Site Web Assurance Maladie: La migraine (30/01/2020). https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/migraine
2. Site Web Inserm: Migraines (02/11/13)
Lanteri-Minet M, Valade D, Géraud G, Lucas C, Donnet A: Prise en charge diagnostique et thérapeutique de la migraine chez l’adulte et chez l’enfant, Revue Neurologique 169, 2013, pp. 14-29.